Règles du Jeu
PICKLEBALL
RÈGLES DU JEU
BADMINTON CLUB MEILLAC
Extrait des règles USA Pickleball
LE SCORE
Il existe 3 formats de jeu (pour les compétitions homologuées) :
- 2 sets gagnants de 11 points avec 2 points d’écart
- 1 set gagnant de 15 points avec 2 points d’écart
- 1 set gagnant de 11 points avec 2 points d’écart
L'équipe qui a servi et qui gagne l'échange ajoute un point à son score.
LE SERVICE
L'annonce à voix haute du score doit être annoncé avant que le serveur frappe la balle pour servir et que tous les joueurs sont prêts.
Au moment précis où le serveur frappe la balle pour servir :
- Au moins un de ses pieds doit toucher à la surface de jeu dans l'aire de service.
- Aucun de ses pieds ne doit toucher le terrain ou la ligne de fond.
- Aucun de ses pieds ne doit toucher la surface de jeu à l’extérieur de l’aire de service.
La balle de service doit atterrir dans la zone de service de l’adversaire située en diagonale de la bonne aire de service du serveur. Elle doit passer au-dessus du filet – en touchant ou pas le filet – et survoler ensuite la zone de non-volée (cf paragraphe ZONE DE NON VOLEE), incluant ses lignes. Elle peut atterrir sur n'importe quelle ligne de la zone de service réglementaire.
A chaque service, chacune des équipes doit attendre le rebond de la balle avant de la frapper. Après ces deux coups au rebond obligatoire, les joueurs peuvent frapper la balle à la volée.
Le service doit est exécuté "à la cuillère" en frappant la balle au vol ou après un rebond (Il n’y a pas de restriction sur le nombre de rebond, ni sur l’endroit où la balle doit toucher le sol).
- Il peut être fait en frappant un coup droit ou un revers.
- Le bras du serveur doit se déplacer dans un mouvement d’arc ascendant (du bas vers le haut) au moment où sa raquette touche la balle.
- Le point le plus haut de la tête de la raquette ne doit pas être au-dessus de l’articulation du poignet (là où le poignet plie) lorsque la raquette frappe la balle.
- Le point de contact avec la balle ne doit pas être au-dessus du niveau de la taille.
Chaque joueur conserve le service jusqu'à ce que son équipe perde l’échange
Tant que le serveur conserve son service, après chaque point il sert en alternance à partir de l’aire de service droite et de l’aire de service gauche.
En simple :
Si le pointage du serveur est pair (0, 2, 4 ...), le service doit être fait à partir de l’aire de service droite et la balle doit atterrir dans la zone de service droite de l’adversaire.
Si le pointage du serveur est impair (1, 3, 5 ...), le service doit être fait à partir de l’aire de service gauche et la balle doit atterrir dans la zone de service gauche de l’adversaire.
En double:
Les deux joueurs de l’équipe qui sert doivent servir avant que l'équipe adverse puisse servir (changement de coté).
Après chaque changement de côté, le service est fait à partir de l’aire de service droite.
Le joueur positionné à droite est désigné « premier serveur » et son partenaire « deuxième serveur ».
Le premier serveur met la balle en jeu, en alternant d’une aire de service à l’autre après chaque point gagné, jusqu'à ce que son équipe perde l’échange ou commette une faute. Lorsque l'équipe a perdu l’échange ou commis une faute, le deuxième serveur sert à partir de sa bonne position en alternant d’une aire de service à l’autre aussi longtemps que son équipe marque des points.
ANNONCE DU POINTAGE EN DOUBLE
Le pointage est annoncé avec une séquence de trois chiffres.
La bonne séquence est d’annoncer le pointage de l'équipe au service (ex. 5) puis le pointage de l'équipe à la réception (ex. 3) suivi du numéro (1 ou 2) du serveur (ex.: « 5 – 3 – 1 »).
Au début de chaque set, c'est le serveur 2 qui sert en premier donc le pointage est annoncé comme suit : « 0 – 0 – 2 ».
FAUTE AU SERVICE
Faute du serveur :
Le serveur commet une faute qui lui fait perdre le service si :
- La balle de service touche n’importe quel objet permanent avant de toucher le sol.
- La balle de service touche le serveur ou son partenaire, ou si elle touche quoi que ce soit que le serveur ou son partenaire porte ou transporte.
- La balle de service atterrit dans la zone de non-volée ou sur une des lignes de la zone de non-volée.
- La balle de service atterrit à l'extérieur de la zone de service réglementaire.
- La balle de service touche le filet et atterrit dans la zone de non-volée ou sur une des lignes de la zone de non-volée.
- La balle de service touche le filet et atterrit à l'extérieur de la zone de service réglementaire.
- Le serveur fait un service illégal lorsqu'il exécute le service à la cuillère ou lorsqu’il exécute le service avec rebond.
- Le serveur frappe la balle pour servir pendant l’annonce du pointage.
Faute du receveur:
Le receveur commet une faute et un point est accordé au serveur si :
- Le receveur ou son partenaire est touché ou interfère avec le vol de la balle avant qu'elle rebondisse.
FAUTES
Une faute (donc une balle morte) survient dans les circonstances suivantes :
- Une balle de service ou de retour de service n’a pas fait de rebond avant d’être frappée.
- Une balle s’arrête dans le filet du côté du joueur qui vient de la frapper sans avoir d’abord traversé du côté de l’adversaire.
- Un joueur frappe une balle qui passe sous le filet ou entre le filet et le poteau du filet.
- Un joueur frappe une balle qui atterrit d’abord à l’extérieur du terrain ou à l’intérieur de son propre côté du terrain.
- Un joueur ne frappe pas la balle avant qu'elle ait fait deux rebonds de son côté du terrain.
- Un joueur, ce qu'il porte ou transporte, ou sa raquette touche l’armature du filet (dont le filet), les poteaux du filet ou le terrain du côté de l’adversaire lorsque la balle est en jeu.
- Une balle, après le service, touche un joueur ou quoi que ce soit qu’il porte ou transporte à l'exception de la raquette ou de la ou les mains, sous le poignet, en contact avec la raquette. La faute est imputée au joueur qui a été touché par la balle. La balle demeure en jeu si le joueur est dans un processus de changement de main ou qu’il tente un coup à deux mains et que la balle touche une des mains, sous le poignet, à condition que celle-ci soit en contact avec la raquette.
- Un joueur arrête une balle en jeu avant qu'elle soit morte (ex. : attraper la balle au vol). La faute est imputée au joueur qui a arrêté le jeu
- Une balle, après le service, frappe tout objet permanent avant de rebondir sur le terrain.
- Un joueur frappe la balle en jeu avant qu'elle ait entièrement traversé le plan du filet.
- Un joueur peut transporter une ou plusieurs balles supplémentaires lors d’un match non-arbitré, mais elles ne doivent pas être visibles de l'adversaire. C'est une faute si une de ces balles tombe sur la surface de jeu durant le jeu.
ZONE DE NON-VOLÉE (ZNV)
Elle s’étend sur 2,13 mètres de chaque côté du filet (1,98 mètres sur un terrain de badminton), sur toute la largeur du terrain. Comme son nom l’indique, il n’est pas permis, contrairement au reste du terrain, à un joueur qui est en contact avec cette zone de frapper la balle à la volée ou de toucher cette zone après une volée.
Toutes les volées doivent être frappées en dehors de la zone de non-volée.
C'est une faute si un joueur, ou ce qui est en contact avec lui ou ce qu’il transporte, touche à la zone de non-volée pendant qu’il frappe une volée.
L'action de frapper la balle à la volée commence au moment où la balle est frappée au vol avant de rebondir et se termine à la fin de l’accompagnement de l’élan et des suites engendrées par la séquence complète de l'action.
C’est une faute si un joueur qui frappe une volée, ou ce qu'il porte ou transporte, touche à quoi que ce soit qui est en contact avec la zone de non-volée, incluant son partenaire, et ce à tout moment pendant la séquence complète de l’action en lien avec sa volée.
C'est une faute même si la balle est morte avant que le joueur ait touché la zone de non-volée.
C'est une faute si un joueur qui a touché la zone de non-volée pour une raison quelconque, frappe une balle à la volée avant que ses deux pieds aient été en contact avec la surface de jeu à l'extérieur de la zone de non-volée. Une manœuvre comme celle de toucher à la zone de non-volée, de frapper une volée en sautant pour atterrir ensuite à l’extérieur de celle-ci est une faute.
Un joueur peut entrer dans la zone de non-volée à tout moment, sauf si ce joueur frappe la balle à la volée
Un joueur peut entrer dans la zone de non-volée avant ou après avoir frappé une balle qui a rebondi.
Un joueur peut rester à l'intérieur de la zone de non-volée pour frapper une balle qui a rebondi. Ce n’est pas une faute si un joueur ne quitte pas la zone de non-volée après avoir frappé une balle qui a rebondi.
Un joueur peut, sans pénalité, frapper une volée pendant que son partenaire est dans la zone de non-volée à condition que les partenaires, y compris tout ce qu'ils portent ou transportent, n'entrent pas en contact l'un avec l'autre pendant l’action de frapper la balle à la volée.
SITUATIONS PARTICULIERES
Double frappe : La balle peut être frappée deux fois, mais cela doit se produire lors d'un élan continu, unidirectionnel et par un seul joueur. C'est une faute si un joueur frappe un coup non continu ou non unidirectionnel ou si la balle est frappée par un deuxième joueur pendant qu'il exécute son coup pour servir ou lors de l'échange.
Changement de main : Un joueur peut changer sa raquette de main à tout moment pendant le jeu.
Coups à deux mains : Les coups à deux mains sont autorisés.
Tentative de frappe : Le fait de tenter de frapper la balle et de la rater n'entraine pas une balle morte. La balle demeure en jeu jusqu'à ce qu'elle rebondisse deux fois ou que toute autre faute se produise.
Balle fissurée, brisée, dégradée ou molle : Le jeu doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’échange même si un joueur soupçonne que la balle est fissurée, brisée, dégradée ou molle. Si les deux équipes conviennent que la balle est dégradée ou molle, elle sera remplacée, mais il n’y aura pas de reprise de l’échange. Dans un match non-arbitré, si les deux équipes conviennent que la balle est fissurée, brisée, dégradée ou molle, elle sera remplacée avant le prochain service. Il y aura une reprise de l’échange uniquement si tous les joueurs estiment que la balle fissurée ou brisée a eu un impact sur le résultat de l’échange.
Traverser le plan du filet : C’est une faute de traverser le plan du filet avant de frapper la balle. Un joueur, ou tout ce qu’il porte ou transporte, peut cependant traverser le plan du filet immédiatement après avoir légalement frappé la balle. Cette règle d’exception ne s’applique que pour la frappe en cours, durant l’accompagnement de l’élan et en lien avec cette frappe. Un joueur ne peut toucher aucune partie du système d’armature du filet (incluant le filet), le terrain du côté de l'adversaire ou l’adversaire lorsque la balle est en jeu.
Distraction : Un joueur ne doit pas distraire l’adversaire au moment où celui-ci est sur le point de frapper la balle.
Coup autour du poteau : Un joueur peut retourner une balle en la faisant passer à l’extérieur d’un poteau. La balle n'a pas besoin de retraverser au-dessus du filet. Il n'y a aucune restriction sur la hauteur du vol de la balle. Un joueur peut donc retourner la balle à l’extérieur du poteau même si elle est au-dessous de la hauteur du filet.
Avoir la raquette en main : C’est une faute si un joueur n’a pas sa raquette en main au moment où sa raquette touche la balle.
DIFFERENCES TERRAIN PICKLEBALL Vs TERRAIN BADMINTON
La zone de non volée sur un terrain officiel de Pickleball mesure 2.13 mètres de chaque coté du filet. La ligne de service au badminton est à 1,98 mètres de chaque coté du filet.
Cette zone, délimitée par les lignes de service du terrain de Badminton, est donc légèrement plus petite de 15 centimètres de part et d'autre du filet.
Cela ne perturbe pas le jeu au niveau loisir mais cette délimitation de la ZNV ne serait pas acceptée en match officiel géré par une fédération. Une délimitation à 2,13 mètres de chaque coté du filet devra être tracée au moyen de ruban adhésif en cas de match fédéral.